Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Recherche > Séminaires

18 Mars 2019 Nicolas Luchier du CEA-SBT


" Déformations mécaniques de l’hydrogène solide pour la fabrication de cibles continues submillimétriques pour l’interaction laser-matière"

Lundi 18 Mars 2019, de 14h à 15h salle A.Rassat du bâtiment E de l’UFR de Chimie

Résumé :
Dans le cadre de l’accélération laser-matière, l’usage de cibles d’hydrogène solide présente des avantages uniques pour l’obtention de faisceaux de protons très énergétiques. Le SBT a ainsi conçu un cryostat (ELISE) capable de produire des rubans d’hydrogène solide directement dans la chambre d’interaction des installations laser.

Durant sa thèse, Sylvain a travaillé sur l’extrusion de ces rubans. Son travail s’est focalisé sur l’étude des propriétés mécaniques de l’hydrogène solide, pour lequel il a conçu son propre cryostat de caractérisation, baptisé APRYL. Ce cryostat permet de soumettre l’hydrogène solide à un cisaillement continu, afin de mesurer la relation entre sa contrainte et sa vitesse de déformation. Sylvain a ainsi étudié le domaines des petites déformations et mesuré le comportement visco-élastique de l’hydrogène solide. Il a également caractérisé sa résistance en écoulement et proposé une modélisation physique de la viscosité de ce matériau, enrichissant ainsi significativement une littérature scientifique quasiment inexistante. Les simulations numériques réalisées grâce aux résultats de ses travaux permettent également de porter un regard critique sur l’épaisseur minimum des cibles réalisables par ELISE. Ses travaux permettent de nourrir les réflexions concernant l’activité "cibles cryogéniques" au SBT.

ss

publié le , mis à jour le