Accueil du site > Recherche > Thèmes de recherche > Projet scientifique quadriennal

Projet Scientifique Quadriennal 2011-2015

Les activités de recherche du nouveau laboratoire pour ce quadriennal auront pour objectif de développer la Rhéologie et les procédés au service de la santé, de l’environnement et de l’industrie. Les recherches au sein de l’équipe seront menées suivant trois thématiques fédératrices. La première orientée matériaux (« Rhéologie trans-échelle et mise en forme des polymères et colloïdes ») la deuxième orientée procédés (« Procédés et écoulements aux échelles pertinentes »), la troisième orientée vers l’Intensification des transferts et de la réactivité. La figure ci desous montre une vue d’ensemble des thématiques et actions de recherche.

La première thématique a pour mission d’élaborer par le design des nano-matériaux multi-fonctionnels en utilisant une approche multi-échelles. La deuxième a pour but de maîtriser les procédés et les écoulements de fluides à structure. La troisième thématique a pour finalité l’intensification des processus de transferts et de la réactivité chimique par ultrasons.

En parallèle deux actions structurantes « nanomatériaux pour la dépollution » et « intensification des procédés » seront développées afin de construire une interactivité entre les trois thématiques et aboutir à des productions communes renforcées au sein du laboratoire.

Une recherche transversale sur « la modélisation et simulation numérique multi-échelles » permettra de faire le lien entre matériaux, procédés et les transferts en génie des procédés.

Des actions nouvelles ou en cours au sein de ces thématiques, sont basées sur des méthodologies innovantes multi-échelles, pluridisciplinaires, à la fois théoriques, expérimentales et de modélisation numérique pour accéder aux phénomènes aux échelles pertinentes.

Ces recherches bénéficient à l’heure actuelle d’interactions fortes entre les chercheurs des différentes disciplines (mécanique, chimie, physique, génie des procédés), et seront consolidées par la mise en place de thèmes transverses afin d’atteindre une pluridisciplinarité forte.


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96