Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Présentation > Histoire

Histoire

Le Laboratoire Rhéologie et Procédés (UMR 5520), Laboratoire de Rhéologie précédemment, a été créé en 1992, lors de la restructuration de l’Institut de Mécanique de Grenoble (IMG). C’est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, Grenoble-Institut National Polytechnique (G-INP) et l’Université Grenoble Alpes (UGA).

 

Au CNRS nous sommes rattachés à l’INSIS(70%) et à l’institut de Chimie (30%). Nous sommes gérés par la section 10 et nous émargeons également à la section 9 et à la section 11.

 

Sur le plan local, nous émargeons au pôle ‘’Physique, Ingénierie, Matériaux’’. Par ailleurs, nous sommes partie prenante dans la fédération de recherches ‘’Galileo Galilei Grenoble’’ (Fed3G) sur laquelle s’est construit le LABEX TEC 21. Enfin, nous sommes l’une des cinq équipes fondatrices de l’institut Carnot Polynat dont l’objectif est l’élaboration et la valorisation de matériaux fonctionnels biosourcés.

L’intégration du laboratoire et son rôle majeur dans ces structures locales et nationales, accroît sa visibilité et optimise la qualité de ses échanges scientifiques, notamment aux interfaces rhéologie/génie des procédés, au cœur des activités et du projet du laboratoire.


publié le , mis à jour le