01
Histoire
Le Laboratoire Rhéologie et Procédés (UMR 5520), Laboratoire de Rhéologie précédemment, a été créé en 1992, lors de la restructuration de l’Institut de Mécanique de Grenoble (IMG). C’est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes.
Au CNRS nous sommes rattachés à l’INSIS (70%) et à l’INC (30%). Nous sommes gérés par la section 10 et nous émargeons également à la section 9 et à la section 11.Sur le plan local, nous émargeons au pôle PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux). Par ailleurs, nous sommes partie prenante dans la fédération de recherches ‘’Galileo Galilei Grenoble’’ (Fed3G) sur laquelle s’est construit le LabEx Tec 21. Enfin, nous sommes l’une des cinq équipes fondatrices de l’Institut Carnot Polynat dont l’objectif est l’élaboration et la valorisation de matériaux fonctionnels biosourcés.L’intégration du laboratoire et son rôle majeur dans ces structures locales et nationales, accroît sa visibilité et optimise la qualité de ses échanges scientifiques, notamment aux interfaces rhéologie/génie des procédés, au cœur des activités et du projet du laboratoire.

02
Structure scientifique

Au sein de l’équipe ‘’Rhéologie, Procédés et leur Intensification’’ (RhéPI), le laboratoire mène des recherches autour des fluides complexes, des matériaux, des procédés et de leur intensification, par des méthodes multi-échelles et des couplages multi-physiques.

Matériaux modèles, matériaux formulés pour l’industrie ou fluides biologiques, les polymères, suspensions, colloïdes, gels ou systèmes auto-assemblables dont nous étudions les comportements sous déformation, sont présents dans tous les domaines de l’industrie, la santé ou encore l’énergie et l’environnement.

Les approches sont expérimentales et numériques et abordent les enjeux scientifiques et technologiques, qui tiennent à la caractérisation fine à une échelle donnée aussi bien qu’à la complexité de la caractérisation et de la modélisation du passage d’une échelle à l’autre.

03
Domaines de recherche
Au sein de l’équipe « Rhéologie, Procédés et leur Intensification » (RhéPI), nos activités de recherche concernent deux grandes disciplines : « la mécanique des fluides complexes » en privilégiant les fluides multiphasiques et les approches microfluidiques, et « le génie des procédés » avec une expertise reconnue dans l'intensification par ultrasons et une activité riche autour des composites biosourcés, dynamisée par nos partenariats au sein de l’Institut Carnot PolyNat. Ces disciplines sont actuellement déclinées en trois thématiques :

Dynamique et Transferts dans les Fluides Complexes (DyFCo)

Les recherches privilégiées dans cette thématique concernent la stabilité des écoulements de fluides à rhéologie complexe : seuil, thixotropie, viscoélasticité… Ces recherches sont résolument tournées vers les enjeux industriels avec de nombreux problèmes fondamentaux à résoudre par des approches expérimentales mais également numériques. Dans les dernières années des résultats majeurs ont été obtenus, relatifs à la stabilité des suspensions d’une part, à la dynamique des jets, électrospinnés notamment, d’autre part.

 

Instabilité hydrodynamique dans un fluide à seuil

Rhéo-physique de la Matière Molle (RhyMM)

L’élaboration de matériaux avancés multifonctionnels est au cœur d’activités également très dynamiques au sein du laboratoire. Il s’agit notamment de comprendre les propriétés aux échelles nanométriques comme la transition vitreuse, de contrôler les cinétiques associées aux mécanismes d’auto-association, d’appréhender les structures qui en résultent en vue d’élaborer des assemblages architecturés aux fonctionnalités optimisées. Le contrôle des écoulements de ces systèmes organisés, avec des applications notamment dans le domaine de la santé est un des succès de ses recherches

Procédés, Mise en Forme et Intensification (ProMI)

Cette thématique s’intéresse aux procédés de traitement aux interfaces pour des applications dans le domaine de l’environnement. Procédés de séparation membranaire, procédés biologiques de dépollution, intensification des transferts et de la réactivité par des technologies ultrasons : des résultats probants ont été obtenus pour la dégradation de polluants ou la récupération de métaux lourds ou encore l’extraction continue de nano-cristaux de celluloses pour des applications en bioraffinerie. Le passage à l’échelle du pilote industriel (scale-up) est un objectif majeur de cet axe de recherche.

Processus de consolidation de particules par déplacement du front de séchage
Formation

Formation continue

Principes de base de la rhéologie et de la rhéométrie

Co-organisé par le Département Formation Continue de Grenoble INP
Publique concerné : Chercheurs, ingénieurs et techniciens des secteurs industriels et universitaires

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Apporter une connaissance générale des techniques de caractérisation et de contrôle adaptées.
  • Appréhender le comportement rhéologique des produits sous différentes formes
  • Comprendre l’influence des paramètres de la formulation tels que : le taux de matière sèche, les additifs...

Contenu de la formation

  • Introduction à la rhéologie
  • Rhéologie et formulation (1ère approche)
  • Techniques de mesures rhéologiques
  • Travaux pratiques de rhéométrie

Objectifs et contenu ...


Mise en forme de polymères par electrospinning : principes et applications

Co-organisé par le CNRS
Publique concerné : Techniciens, ingénieurs ou chercheurs

Durée : 1 jour


Objectifs :

  • Connaître les principes du procédé d'electrospinning
  • Savoir identifier les paramètres de mise en forme
  • Connaître les applications techniques et industrielles
  • Savoir mettre en forme un échantillon et le caractériser par microscopie optique

Contenu de la formation

  • Découverte du procédé d'electrospinning
  • Paramètres de contrôle du procédé
  • Applications potentielles des matériaux électrospinnés
  • Exemple de mise en forme de polymères (TP)
  • Caractérisation par microscopie optique (TP)
  • Caractérisation mécanique par essai de traction (TP)

Objectifs et contenu ...

Enseignements

Les chercheurs et les enseignants chercheurs sont impliqués dans de nombreuses formations du site grenoblois.

.