Accueil du site > Recherche > Séminaires > 2011

2011

24 novembre 2011 « CONVECTION NATURELLE LORS DU SECHAGE DE SOLUTIONS POLYMERES :

Madame Béatrice GUERRIER Laboratoire FAST – UMR 7608 (UPMC – UPS – CNRS) - ORSAY « CONVECTION NATURELLE LORS DU SECHAGE DE SOLUTIONS POLYMERES : QUELS SONT LES MECANISMES DOMINANTS ? » Lors du séchage d’une solution polymère, l’évaporation du solvant induit une baisse de température et de la concentration du solvant en surface. Ceci peut générer des instabilités thermoconvectives et solutales, induites par les variations de la masse volumique et/ou de la tension superficielle. L’épaisseur et la (...)

Juillet 2011 : "La méthodologie des Plans d’expérience : Application dans le domaine de risque minier" par M. Abdallah

Les plans d’expérience (on parle aussi d’expérimentation statistique) ont vocation à déterminer l’influence respective de plusieurs paramètres (de contrôle) ainsi que leur éventuelle interaction, sur un processus jugé trop complexe pour être appréhendé par des lois mathématiques. Cette méthodologie repose sur la réalisation d’un ensemble d’expériences dans lesquelles les paramètres de contrôles prennent des valeurs différentes de manière à étudier leurs influences respectives ou conjointes sur une variable (...)

30 juin 2011 : Modélisation multi-échelle des écoulements poly-phasiques et non-Newtoniens par A. Wachs

Nous proposons une approche multi-échelle pour l’analyse des écoulements à phase dispersée et/ou non-Newtoniens basée sur la décomposition des échelles : micro, meso, macro et un transfert de connaissances des petites vers les grandes échelles. Déployer une telle approche en termes de modélisation numérique nécessite de disposer d’outils de calcul à toutes les échelles. Nous présentons les différents outils développés par le Département Mécanique des Fluides de l’IFPEN et les résultats obtenus à travers (...)


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96